Le gel d’Aloe vera: quels bienfaits?
Le gel d’Aloe vera peut être utilisé en interne ou en externe.
Le gel d’Aloe vera a de nombreuses propriétés : antibactériennes, virucides, antifongiques, analgésiques, anti-inflammatoires et apaisantes (démangeaisons, inflammations, piqûres d’insectes, douleurs rhumatismales et arthritiques), hémostatiques (petites hémorragies), cicatrisantes et hydratantes.
En usage interne, le gel d’Aloe vera réduit la glycémie (attention si vous êtes sujet aux hypoglycémies). Grâce à ses enzymes, il améliore la digestion, ainsi que les fonctions rénales, hépatiques et biliaires. Enfin, il est riche en acides aminés, vitamines, sels minéraux, oligoéléments, polysaccharides et enzymes, ce qui en fait un complément alimentaire précieux, permettant entre autres de renforcer le système immunitaire et de traiter certains terrains allergiques.
En usage externe, le gel d’Aloe vera est un cosmétique naturel très utilisé pour hydrater et adoucir et améliorer la souplesse de l’épiderme mais aussi pour rééquilibrer le pH cutané. Le gel d’Aloe vera est utile pour lutter contre de nombreuses affections de la peau: mycoses, psoriasis, eczéma atopique, brûlures (coups de soleil), engelures, petites plaies (non infectées, telles que coupures dues au rasoir), vergetures (en préventif), acné, herpès, prurit…
quelle marque recommandez vous? où la trouver?
Nous vous recommandons la marque Fructivia, vous pourrez la trouver sur le site http://www.espritsante.com. Vous avez un lien direct depuis notre site qui vous dirigera directement sur la bonne page. Leur offre se compose aujourd’hui de jus d’Aloe vera et de poudre d’Aloe vera mais devrait s’étoffer assez rapidement. Les produits de ce site sont par ailleurs issus de l’agriculture biologique.
Bonjour, comment récolter le gel de l’aloe vera?
Bonjour Samantha,
Collecter le gel d’un Aloe vera est très simple. Dans un premier temps, coupez uniquement les feuilles d’Aloe dont vous avez besoin. Prélevez à la base de la plante et nettoyez les à l’eau froide. Coupez et jetez les extrémités. Laissez couler l’aloïne pendant 2 à 3 minutes. Supprimez de part et d’autres les épines avec un couteau tranchant. Ouvrez les feuilles dans le sens de la largeur. Finalement grattez la pulpe pour récolter le gel d’Aloe vera.
J’espère que mes explications sont assez claires.
Bien cordialement,
Votre contact Aloe vera bio
salut si on a recueilli le gel d’aloe vera et que ça reste après utilisation est ce qu’on peut le garder et dans quelle condition?
Bonjour,
Le gel d’aloe vera peut être conservé quelques jours au réfrigérateur. Vous pouvez en améliorer la conservation en le mélangeant à du jus de citron ou de l’alcool (en très faible proportion – 2%) mais il est conseillé de ne pas conserver ces mélanges plus d’une semaine.