Offre promotionnelle chez notre partenaire espritsante.com
Offre spéciale réservée au lecteur d’aloe-vera-bio.org de la part de notre partenaire espritsante.com.
Bénéficiez d’une réduction de 20 % sur votre commande avec le Code Promo : AVB20 valable jusqu’au 31 août 2013.
Pour vous c’est l’occasion de découvrir le jus d’aloe vera biologique à un prix exceptionnel.
Offre valable une seule fois, non cumulable avec d’autres codes promotions en vigueur et hors frais de port.
Du jus pétillant d’ Aloe vera bio…
Du nouveau sur le site www.espritsante.com !
Le site possédait jusqu’à maintenant une gamme de 3 pétillants de fruits bio (pomme, raisin, pomme/raisin) ! Ces pétillants, excellents au goût, n’avaient malheureusement rien d’original. Tout ça change aujourd’hui! En effet, le site propose désormais une gamme élargie de pétillants de fruits bio. Aux 3 recettes originales s’ajoutent un pétillant bio pomme/aloe vera, au goût exceptionnel mais aussi un pomme/grenade bio qui ravira vos enfants et un pomme/goji bio pour les plus exigeants d’entre vous.
Notre équipe vous invite donc à découvrir ces 3 recettes originales !
Régalez-vous et à bientôt !
La culture de l’ Aloe vera pour sortir de la pauvreté !
C’est là l’idée d’habitants d’une région aride du Kenya. En effet, le projet de cultiver l’Aloe vera a été lancé il y a quatre ans quand les habitants du district de Baringo au Kenya ont pris conscience de la richesse de leur terre. En effet, la culture de l’Aloès demande beaucoup de soleil, et très peu d’eau : toutes ces conditions sont réunies dans ce comté.
Dans le cadre du développement durable, le projet a bénéficié d’une subvention de l’Union européenne.
Suite à la hausse de la demande mondiale, les acteurs de ce projet ont planté 10 000 hectares d’Aloe vera.
La culture et la vente de la plante permettront à de nombreuses familles de sortir de la misère.
L’Aloe vera : quels dangers ?
Le gel d’Aloe vera :
Sans parler réellement de dangers, il convient de prendre quelques précautions afin d’éviter quelques désagréments.
Tout d’abord, veillez à sa composition. En effet, les produits sont meilleurs quand la proportion d’Aloe vera est plus élevée. Ainsi, privilégiez les produits contenant au moins 96% d’Aloe vera.
Acheter préférentiellement des produits ne contenant pas de produits chimiques voire même des produits certifiés agriculture biologique.
Un produit de mauvaise qualité peut contenir du latex et donc de l’aloïne, molécule aux propriétés laxatives.
D’autre part, attention à l’effet hypoglycémiant de l’Aloe vera. Sa consommation pourra s’avérer problématique chez les personnes souffrant régulièrement d’hypoglycémie.
Il y a peu de risque avec le gel d’Aloe vera :
En usage externe, veillez toutefois à exclure le risque d’allergie en testant le produit derrière l’oreille ou dans le creux du coude.
Si vous appliquez du gel d’aloe vera sur une plaie, désinfectez la parfaitement avant tout traitement.
Le latex d’Aloe vera :
Les préparations de bonne qualité ne contiennent généralement pas de latex. Cependant, vous pouvez en consommer si vous préparez vous-même votre gel et que vous avez laissé un peu de latex dans votre préparation ou si vous tombez malheureusement sur un produit de qualité douteuse.
Le principal effet sera les troubles laxatifs dus à la présence d’aloïne.
La consommation de latex est formellement déconseillée dans les cas suivants :
- douleurs abdominales
- grossesse
- inflammation ou obstruction intestinale
- maladies cardiaques
- nausées ou vomissements
- troubles rénaux
- ulcère
Par mesure de précaution, nous déconseillons l’usage de tout produit à base d’aloe vera aux femmes enceintes. En effet, n’étant jamais sûr de l’absence totale d’aloïne, il vaut mieux s’abstenir de consommer ces produits.
L’Aloe vera bio: une solution pour les petits soucis de l’été!
L’été est revenu, et avec lui, quelques petits soucis : coups de soleil, piqûres d’insectes, ampoules…
L’Aloe vera peut être la solution…. A condition que tous ces soucis ne soient que des petits bobos (n’utilisez jamais l’Aloe vera pour traiter les brûlures ou plaies sévères: faites plutôt appel à un médecin).
Quelque soit le problème, vous pouvez appliquer du gel d’Aloe vera directement à l’endroit concerné. Veillez à toujours l’appliquer sur une peau parfaitement propre. Sur une ampoule, couvrez d’un gros pansement ou d’un bandage pour aider à la guérison.
Attention cependant à n’utiliser que des gels sans alcool, ces derniers ont souvent un effet desséchant !
Comment préparer soi-même du jus d’Aloe vera bio?
La consommation de jus d’Aloe vera bio est un moyen efficace pour bénéficier de tous les nutriments contenus dans les feuilles d’Aloe vera. Une consommation régulière de ce jus permettrait d’améliorer la digestion, la circulation sanguine, de réguler la glycémie et le cholestérol.
Vous pouvez acheter directement le jus d’Aloe vera bio mais vous pouvez aussi le faire vous-même à partir de la poudre bio en la mélangeant avec de l’eau. Le jus et la poudre se trouve facilement en vente sur internet.
Vous pouvez aussi préparer votre jus d’Aloe vera bio à partir des feuilles de la plantes :
- Coupez une dizaine de feuilles à la base, nettoyez les à l’eau froide
- Avec un couteau très tranchant, coupez les épines et ouvrez les feuilles (couper en 2)
- Grattez la pulpe et mettez-la dans un mixeur. Battez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement onctueux
- Mélanger alors la pulpe avec 4L d’eau ou de jus de fruits (le mélange avec un jus de fruits permet d’obtenir un jus plus savoureux, en effet, l’Aloe vera est assez amer)
- Stockez le jus au réfrigérateur dans une bouteille en verre ou en aluminium.
Aloès: de nombreuses espèces!
Il n’existe pas une, mais de très nombreuses espèces d’aloès. En effet, l’Aloe vera est loin d’être la seule!
Majoritairement originaires d’Afrique du Nord, les Aloès viennent aussi de Madagascar, d’Inde mais encore de Namibie ou du Kenya. On en compte pas moins de 250 espèces différentes.
Ces espèces peuvent être classées en trois catégories en fonction de leurs exigences climatiques :
- Déserticole: ensoleillement intense, forte chaleur dans la journée…
- De savane: chaleur modérée, pluviométrie marquée en fonction des saisons…
- Montagnarde: fort ensoleillement mais températures fraiches…
Parmi toutes les espèces d’Aloès, seules quelques unes ont des propriétés médicinales : c’est le cas d’Aloe succotrina, Aloe africana, Aloe barbadensis, Aloe ferox, Aloe saponaria et Aloe arborescens. L’Aloe vera (Aloe barbadensis) est actuellement le plus utilisé en complément alimentaire et en cosmétique.
Le gel d’Aloe vera: quels bienfaits?
Le gel d’Aloe vera peut être utilisé en interne ou en externe.
Le gel d’Aloe vera a de nombreuses propriétés : antibactériennes, virucides, antifongiques, analgésiques, anti-inflammatoires et apaisantes (démangeaisons, inflammations, piqûres d’insectes, douleurs rhumatismales et arthritiques), hémostatiques (petites hémorragies), cicatrisantes et hydratantes.
En usage interne, le gel d’Aloe vera réduit la glycémie (attention si vous êtes sujet aux hypoglycémies). Grâce à ses enzymes, il améliore la digestion, ainsi que les fonctions rénales, hépatiques et biliaires. Enfin, il est riche en acides aminés, vitamines, sels minéraux, oligoéléments, polysaccharides et enzymes, ce qui en fait un complément alimentaire précieux, permettant entre autres de renforcer le système immunitaire et de traiter certains terrains allergiques.
En usage externe, le gel d’Aloe vera est un cosmétique naturel très utilisé pour hydrater et adoucir et améliorer la souplesse de l’épiderme mais aussi pour rééquilibrer le pH cutané. Le gel d’Aloe vera est utile pour lutter contre de nombreuses affections de la peau: mycoses, psoriasis, eczéma atopique, brûlures (coups de soleil), engelures, petites plaies (non infectées, telles que coupures dues au rasoir), vergetures (en préventif), acné, herpès, prurit…
Histoire de l’Aloe vera
Le nom « Aloe » est dérivé du nom arabe « Alloeh » qui signifie »amer », alors que « vera » est le mot latin pour dire « vrai « . Dans l’Antiquité, l’amertume de cette variété était synonyme d’efficacité.
Ainsi, depuis plus de 5000 ans, les civilisations du monde entier utilisent l’Aloe vera pour ses bienfaits sur la santé. Dans la Grèce antique, les médecins prescrivaient déjà la plante pour certaines applications curatives, comme remède contre l’ulcère de l’estomac ou les problèmes intestinaux. Les Égyptiens anciens s’en servaient comme médicament, mais aussi comme élixir, pour les soins de la peau et pour embaumer leurs morts et l’avaient nommée « Plante de l’immortalité ». On retrouve également sa trace en Chine, dans le plus ancien livre de phytothérapie, le Pen t’sao, écrit il y a 4 000 ans.
Il semblerait que ce soient les Espagnols qui auraient importé les premiers plans d’Aloe vera en Amérique.
Dès 1820, l’Aloe a été inscrit à la pharmacopée américaine pour ses vertus laxatives.
En 1935, lorsqu’un groupe de médecins s’en sert pour traiter des brûlures causées par les rayons X, on assiste à un regain d’intérêt pour l’emploi du gel d’Aloe vera par voie externe, qui fait alors une entrée remarquée dans le monde des produits cosmétiques et dermatologiques.
Gel d’Aloe vera et latex (suc) d’Aloe vera : deux substances bien différentes!
Les feuilles d’Aloé vera, lisses et épaisses, renferment un suc mucilagineux, transparent et inodore. Ce gel est très utilisé en cosmétique mais aussi comme complément alimentaire. Ce gel peut être séché juste après la récolte (par déshydratation à chaud, ou par lyophilisation, donc à froid), on obtient alors une poudre. En incorporant de l’eau à cette poudre, on obtient un jus.
Le suc d’Aloe vera (ou latex) est, quant à lui, extrait de la paroi intérieure des feuilles. Jaune et amer, il est riche en aloïne, un laxatif puissant (dont les vertus sont reconnues par l’OMS). Le latex d’Aloe vera est ainsi utilisé pour lutter contre les constipations occasionnelles de l’adulte.
L’usage du suc d’Aloe vera devrait être réservé à un usage pharmaceutique. Attention alors à ne pas en faire une consommation continue, car, pris en excès, il peut causer des troubles rénaux et des polypes de l’intestin. A éviter aussi, comme tout laxatif, chez la femme enceinte, les enfants, et les personnes fragiles.
Les différents noms de l’Aloe vera
L’Aloé vera est doté de différents noms à travers le monde.
Som nom latin est Aloe barbadensis Miller, désignant le genre et l’espèce. C’est le nom qu’utilise les scientifiques mais aussi celui qu’on trouve majoritairement dans tous les produits contenant de l’Aloe vera. Ce nom latin est le seul qui permet d’identifier la plante de manière précise.
Mais on retrouve (ou on trouvait du moins) d’autres noms au fil des continents: Lys du Désert en Afrique notamment, Guérisseur Silencieux en Inde, Remède Harmonieux en Chine, Elixir de Longévité dans l’Egypte Ancienne.
A lire tous ces noms, on se doute que l’Aloe vera est une plante porteuse de nombreuses vertus, reconnues depuis des siècles.
Aloe vera bio: quelles parties utiliser?
La feuille de l’aloès est composée de trois parties: l’épiderme (la partie la plus externe), les conduits de latex (situés juste sous l’épiderme) et le mésophylle (la partie interne).
L’épiderme de la feuille d’aloe vera n’a pas d’usage particulier. Les substances utilisées sont celles contenues dans les conduits de latex et le mésophylle.
Les conduits de latex contiennent le suc d’aloès. Le suc s’écoule spontanément de la feuille coupée. Ce suc donne alors le latex, substance qui renferme de puissants composants laxatifs (aloïne, aloé-émodine et barbaloïne). L’usage du suc d’Aloe vera est réservé uniquement au domaine pharmaceutique.
Le mésophylle, c’est-à-dire le milieu de la feuille d’aloe vera, contient le gel, autrement appelé pulpe d’aloès. Il est composé d’élements mucilagineux, incolores, à suc visqueux. C’est cette partie de l’Aloe vera qui est utilisée pour l’élaboration de cosmétiques et de boissons.
Ainsi, à partir de la plante, n’utilisez que le gel afin de ne pas subir les éventuels désagréments liés à la consommation du latex d’Aloe vera.
La culture de l’Aloe vera
L’Aloe vera est originaire d’Afrique du Nord et on le retrouve fréquemment sur le pourtour méditerranéen en général. Du fait de son attrait pour les régions ensoleillées, on cultive désormais l’Aloès en Amérique Centrale et aux Etats-Unis.
Ainsi, si l’envie vous prend de voir pousser un Aloe vera dans votre jardin, mieux vaut habiter dans le sud de la France. Il se développera partout ailleurs, mais moins rapidement. Sinon, puisqu’il supporte la vie en pot, il se plaira dans votre salon.
Son entretien est facile : même si ce n’est pas un cactus, traiter le de la même façon. L’Aloe vera n’a besoin que de très peu d’eau. Laisser bien sécher la terre entre deux arrosages.