L’ Aloe ferox
L’Aloe ferox est aussi connu sous le nom d’Aloès du Cap, d’Aloès amer ou d’Aloès rouge. C’est une espèce endogène de l’Afrique du Sud et du Lesotho.
La plante peut atteindre 3 mètres de hauteur. On la trouve sur des terres rocailleuses. Son apparence peut légèrement différer d’un endroit à l’autre. Les feuilles de l’Aloe ferox sont épaisses et charnues, organisées en rosette. Elles présentent des épines de couleur rouge-brun sur les côtés. Ces épines sont plus petites à la base et à l’extrémité des pointes. Les fleurs sont orange ou rouges et peuvent atteindre plus d’un mètre de hauteur.
L’Aloe ferox est facilement cultivable. Les graines sont semées en ligne à environ 1 mètre les unes des autres. Il faut atteindre 4 à 5 ans pour la première récolte. Au moment de la récolte, chaque feuille atteint facilement 2 kg. L’Aloe ferox préfère les climats chauds et secs, les endroits très ensoleilés où le sol est drainé pour qu’il n’y ait pas d’eau stagnante.
Comme pour l’ Aloe vera, la feuille de l’Aloe ferox contient deux substances: le latex, jaune et amer, aux propriétés laxatives et le gel, translucide, utilisé dans les boissons et dans les produits cosmétiques. Le latex est toxique pour les femmes enceintes et allaitantes. Les propriétés du gel d’Aloe ferox sont similaires à celles du gel d’Aloe vera (apaisante, cicatrisante…)
Pas encore de commentaire.