L’Aloe succotrina
L’Aloe succotrina est une forme d’aloès originaire du Cap (Afrique du Sud). Le nom « Aloe succotrina » résulte d’une confusion historique: en effet, cette plante est originaire du Cap et non pas de l’ile de Socotra comme ça a été supposé au départ. L’origine précise de l’Aloe succotrina a été déterminée au début du 20ème siècle.
C’est la première espèce d’Aloès a avoir été introduite en Europe. L’Aloe succotrina apparait dès la fin du 17ème siècle dans des représentations graphiques au Danemark.
Cette plante forme des rosettes denses qui peuvent atteindre jusqu’à 1,5 mètre de haut. Les feuilles sont épaisses et effilées, de couleur gris-vert tacheté de blanc. Elles sont dentelée et recourbées vers le haut. La hampe florale est unique, d’une longueur d’environ 1 m et apparaît vers le milieu de l’hiver. Les fleurs rouge orangé sont pollenisées par des oiseaux. Les fruits murissent au printemps et libèrent des petites graines noires.
L’Aloe succotrina pousse à flanc de montagne dans la région du Cap. On le retrouve sur les falaises et les rochers de grès quartzique.
L’Aloe succotrina présente des propriétés similaires à celles de l’Aloe vera: en effet, l’intérieur des feuilles renferme aussi un gel visqueux utilisé comme émollient dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique. On l’utilise entre autres pour soigner les irritations de la peau, les brûlures et les blessures légères. Le latex jaune qui provient de la partie externe de la feuille a des propriétés laxatives, comme le latex de l’Aloe vera.
Pas encore de commentaire.